Directrice & Conseillers:

Directrice : Mme Malangu KABEDI-MBUYI

MALANGU Kabedi-MbuyiDepuis 1989 au Fonds monétaire international (FMI), Mme Malangu Kabedi-Mbuyi y a exercé plusieurs fonctions, aussi bien au siège qu’en représentation dans certains pays membres. Au moment de sa nomination au poste de Directrice de l’AFRITAC de l’Ouest, elle était chef de division adjoint au département Afrique du FMI et chef de mission pour la Sierra Leone (2012-2015). Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de travailler sur les pays couverts par l’AFRITAC de l’Ouest : chef de mission pour le Burkina Faso et le Togo, représentant résident du FMI pour le Bénin et le Togo, et économiste principale pour le Mali. Elle a eu aussi à travailler au Conseil d’administration du FMI comme conseillère principale pour l’administrateur chargé de 24 pays francophones. Avant de rejoindre le FMI, Mme Kabedi-Mbuyi était économiste au département des études de la Banque centrale de la République Démocratique du Congo. 

 


Conseiller en Administration douanière: Serge Véra

Serge Véra

M. Serge Véra a débuté sa carrière dans les douanes françaises en 1981. Parmi les nombreuses fonctions qu’il a exercées, il a été Conseiller technique pour le compte du Ministère français des affaires étrangères auprès de la Direction générale des douanes de Guinée-Bissau de 1992 à 1996 dans le cadre de l'appui au programme de réforme et de modernisation; Conseiller technique auprès de la Direction générale des douanes du Bénin de 1996 à 2000 pour soutenir la modernisation et  l'automatisation des procédures ; Conseiller technique auprès de la Direction générale des douanes de Guinée de 2007 à 2009 pour l'appui au programme de réforme et de renforcement des capacités .

Il a effectué des missions pour le compte du Département des Finances Publiques du FMI à Sao Tomé et Principe en 2012 et 2013, pour le compte de l’AFRITAC de Ouest en Guinée-Bissau en mars 2016 et pour le compte de la CNUCED, sous couvert de la Commission de l'UEMOA, au Burkina Faso, Mali, Ghana, Togo et Niger, en novembre 2004. Avant sa prise de fonction à l’AFRITAC de l’Ouest, M. Véra a été chef de service, de 2013 à 2016, auprès de la direction régionale des douanes de La Réunion.

 


 Conseiller en Administration fiscale: Olivier SANZ

Olivier Sanz

Franco-espagnol, diplômé de la faculté de Droit et des Sciences Politiques de Montpellier et major l’Ecole nationale des Impôts de Paris, Olivier Sanz a débuté sa carrière en France en 1993 à la Direction générale des impôts.

Parmi les nombreuses fonctions qu’il a exercées en tant que cadre à la Direction générale des Finances publiques, il a travaillé en administration centrale au service juridique et à la sous-direction de l’informatique, ainsi qu’en direction territoriale au contrôle fiscal et à la mission risques et audit.
Avant de rejoindre l’AFRITAC de l’Ouest, il a assuré pour le compte du FMI plusieurs missions court terme en Algérie, au Gabon et en Guinée Equatoriale.

 


 Conseiller en Gestion de la dette: Oumar DISSOU

Oumar DISSOU

Avant de rejoindre AFRITAC de l’Ouest, M. DISSOU, était le Conseiller Résident en charge de la gestion de la dette publique à AFRITAC du Centre qui couvre les pays de la CEMAC, le Burundi et la RDC. Auparavant, M. DISSOU a travaillé au sein des départements des Marchés financiers et de la Gestion financière de la Banque du Canada. Il a également exercé au sein du secteur chargé de la politique financière du ministère des Finances du Québec.

Au cours de sa carrière à la Banque du Canada, M. Dissou a eu à conseiller, pendant plusieurs années, les Hauts Fonctionnaires du ministère des Finances du Canada sur le développement de la stratégie de gestion de la dette du gouvernement Canadien et la mise en œuvre des programmes annuels d’emprunt, qu’il s’agisse de l’emprunt sur le marché intérieur ou de l’emprunt sur le marché extérieur.

 


 Conseiller en Gestion des dépenses publiques : Bacari KONE

Bacari KONE

M. Koné est du Mali où il fut successivement Directeur national du budget, Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique et Ministre de l’Économie et des Finances de 1991 à 2002. Au moment de son recrutement pour l’AFRITAC de l’Ouest, il venait de passer dix ans au Département des Finances Publiques du FMI où il a travaillé en qualité d’économiste principal. En cette capacité, il a conduit des missions d’assistance technique en gestion des finances

 publiques dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, y compris ceux couverts par AFRITAC de l’Ouest ainsi que des missions de révision des directives du cadre harmonisé des finances publiques de la CEMAC et de l’UEMOA.

 


 Conseiller en Gestion des dépenses publiques : Blaise N. YEHOUENOU

Blaise YEHOUENOU

Expert en gestion des finances publiques, M. Yehouenou a occupé de hautes fonctions avant son arrivée à l’AFRITAC de l’Ouest. Depuis 2009, il est membre du panel des experts du Fonds monétaire international (FMI). A ce titre, il a eu à conduire des missions pour le compte des AFRITAC de l’Ouest et du Centre. Il était Conseiller en gestion des finances publiques pour le FMI au Togo dans le cadre du projet UE/FMI de renforcement de la gestion des finances publiques avant de rejoindre l’AFRITAC de l’Ouest. Administrateur du Trésor de formation, l’expert a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique au Bénin notamment Directeur de la Comptabilité publique de 2001 à 2006, Directeur de la formation professionnelle de 2006 à 2008 et Receveur général des finances de la République du Bénin de 2008 à 2012.   

 


 Conseiller en analyse et prévision macroéconomiques : Séverin Yves KAMGNA

Yves Sévérin Kamgna

Avant de rejoindre AFRITAC de l’Ouest en janvier 2015, M. Kamgna a été, au cours des quinze (15) dernières années, responsable successivement de la conjoncture économique, des prévisions macroéconomiques, de la programmation monétaire et de la surveillance multilatérale au siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Banque Centrale commune du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad).  Parallèlement, il a été enseignant de modélisation macroéconomique, d’économie monétaire et d’économie internationale au cycle des Ingénieurs Statisticiens Economistes de l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé au Cameroun. Il a participé à des projets de modélisation macroéconomique en Afrique Centrale, encadré des groupes de travail et publié plusieurs articles pertinents sur des problématiques de gestion macroéconomique en Afrique.

  


 Conseiller en Statistiques de finances publiques: Nicolas Tatiana KACOU

Nicolas Tatiana KACOU

Avant son arrivée à l’AFRITAC de l’Ouest, M. KACOU a fait une partie de sa carrière au Ministère de l’économie et des finances en Côte d’Ivoire où il a été Chargé de l’élaboration du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) de façon générale, et en particulier  à partir de la Balance Générale des Comptes du Trésor depuis 2012.

 Il a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des statistiques et particulièrement l’élaboration du TOFE.

Membre du panel des experts du FMI au titre des finances publiques depuis 2012, M. KACOU a conduit plusieurs  missions pour le compte de l’AFRITAC de l’Ouest au Bénin, au Mali, au Togo et en Guinée. Il a en outre contribué à l’élaboration du Manuel des Statistiques de Finances Publiques 2014 du FMI (MSFP 2014).

 


 Conseiller en Statistiques du secteur réel : Achille PEGOUE

Achille PEGOUEAvant de rejoindre AFRITAC Ouest, M. PEGOUE a participé à des missions d’appui institutionnel et d’assistance technique dans les domaines de la comptabilité nationale, de la conjoncture économique, de la statistique et du suivi-évaluation dans les pays d’Afrique de l’Ouest. En plus de sa participation à l’élaboration des comptes nationaux du Cameroun, il a été consultant pour des organisations internationales et des cabinets privés. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le développement de la comptabilité nationale et la construction des indicateurs composites.

 


 Conseiller en supervision et restructuration bancaires: Eric LE MARCHAND

Eric LE MARCHANDM. Le Marchand est Inspecteur de la Banque de France. Il dispose d’une expérience d’une vingtaine d’années des activités du contrôle et de la supervision dans des environnements très diversifiés : supervision bancaire sur pièces et sur place, audit interne des activités de banque centrale et d’organisation internationale (FMI). Avant son affectation à l’AFRITAC de l’Ouest, il assurait la fonction de chef de mission à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), notamment pour le compte de la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de la supervision bancaire européenne. Il effectuait également des missions d’assistance technique court terme pour le FMI et assurait des activités d’enseignement dans plusieurs établissement universitaire.  

 

 


 Personnel Administratif:

 

Mme SIBY

Responsable Administrative : Anne-Marie SIBY
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


CELAINE N'GOTTA

Chargé d'Etudes / Chef de Projets: M. Celaine N'GOTTA
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Ahou N'DA

Assistante Administrative: Ahou N'DA
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Assistante administrative: Léonie N'GUESSAN
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 Chauffeur / Réceptionniste: Fidel Zahouli Bi TIZIE
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 Chauffeur / Coursier: Aimé AMANY