Articles

Séminaire: Analyse et prévision macroéconomiques

Titre: Simulation de l’impact des chocs macroéconomiques

Date:25 au 29 Janvier 2016

Lieu: Dakar, Sénégal.

Résumé:

Les pays couverts par l’AFRITAC de l’Ouest sont en proie à de multiples chocs de nature macroéconomique, systémique ou temporelle. Ceux-ci peuvent être sanitaires, sociopolitiques et sécuritaires, naturels, alimentaire et énergétique. Elles peuvent également être d’ordre financier, liés aux fluctuations des cours des produits de base, ou découler des orientations de politiques économiques nationales ou régionales). Dans ce contexte, il convient de renforcer la capacité de prévention et/ou de réaction des administrations en se dotant d’outils de simulation d’impacts et d’analyse de sensibilité adéquat (ex-ante et ex-itinere) et d’évaluation d’impact (ex-post).

La plupart de ces pays disposent d’un dispositif quasi-comptable pour réaliser le cadrage macroéconomique prévisionnel ainsi que les simulations des effets de chocs macroéconomiques. Les enjeux de ces outils sont de 3 ordres : sur le plan institutionnel, il s’agit de l’internalisation et de l’appropriation des processus d’élaboration et de l’entretien de ces dispositifs ainsi que de la capitalisation des acquis ; sur le plan technique, ces enjeux portent sur l’opérationnalisation, l’adaptation et l’approfondissement des modèles de base ainsi que l’alignement des travaux de ceux-ci sur les évolutions conceptuelles et notionnelles des cadres comptables utilisés, notamment au niveau de la comptabilité nationale et des finances publiques. Enfin, sur le plan des ressources humaines, la formation d’une masse critique de cadres maitrisant les fonctionnements de ces dispositifs constitue un enjeu majeur.

Pour contribuer à l’amélioration des dispositifs existants, le Centre d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest a lancé depuis janvier 2015 un nouveau domaine d’intervention relatif à l’analyse et aux prévisions macroéconomiques dont les principaux axes d’intervention ont fait l’objet d’échanges avec les Directeurs généraux de l’économie et les Directeurs de la prévision des 10 pays membres.

Le présent séminaire prévu dans le programme d’activités de l’AFW au titre de l’année fiscale 2016, s’inscrit dans le cadre des interventions à court terme pour améliorer l’identification, la classification et la quantification des effets des chocs macroéconomiques par les équipes de prévisionnistes des Etats et institutions de la région et rechercher les meilleures politiques pour limiter ces effets et surtout pour renforcer la résilience de leurs économies.

L’objectif principal de ce séminaire est de renforcer les capacités des participants en matière d’analyse des agrégats macroéconomiques et de simulation de chocs macroéconomiques.

Il vise à faire le point des analyses et simulations d’impacts qui peuvent être réalisées en utilisant les modèles macroéconomiques disponibles dans les Etats afin de suggérer les approfondissements à apporter à ces modèles ; 

Document (s):