Articles

Séminaire: Statistiques du secteur réel

Titre: Harmonisation des méthodes et outils de travail sur le logiciel ERETES

Date: 27 juin au 1er juillet 2016

Lieu: Abidjan, Côte d'Ivoire

Résumé:

La flexibilité d’ERETES donne une grande marge de manœuvre aux utilisateurs dans le développement des méthodes de travail et l’utilisation des outils tout en proposant un cadre et des étapes de travail permettant d’assurer le respect des recommandations des Systèmes de comptabilité nationale (SCN) et d’améliorer la cohérence des données. Dans la pratique et en l’absence d’un manuel de procédures, les méthodes développées par les pays sont en général tributaires de l’expérience acquise lors des missions d’implantation d’ERETES et du niveau de compréhension des utilisateurs. Les acquis au niveau des pays sont souvent fragilisés par la forte mobilité des cadres combinée à l’absence de documents méthodologiques et d’un système pérenne de formation en interne. Face à ces constats, AFRITAC de l’Ouest organise ce séminaire régional dans le but d’harmoniser les méthodes et outils de travail au sein des pays membres.

Sept pays sur les dix couverts par l’AFRITAC de l’Ouest utilisent ERETES comme outil d’aide à l’élaboration des comptes nationaux. Les trois autres pays ont entrepris les démarches nécessaires pour l’implantation d’ERETES.

Deux catégories d’outils spécifiques sont développées pour accompagner le processus d’élaboration des comptes nationaux avec ERETES. La première est interne à ERETES et comprend l’ensemble des outils développés ou en cours de développement par l’équipe de maintenance. La seconde catégorie est composée des outils développés par les utilisateurs et qui n’ont jamais été recensés. Le séminaire offre l’occasion d’examiner les processus de développement et d’utilisation de ces outils.

De plus, la mobilité et le renouvellement des effectifs dans les services des comptes nationaux et la nécessité de renforcer les connaissances acquises par les plus expérimentés de ces services ou de partager avec d’autres utilisateurs dans le but d’échanger les bonnes pratiques rendent nécessaires l’organisation régulière de formations, qui sont également des cadres d’échange d’expériences.

Le présent séminaire a pour objectif de renforcer les compétences des comptables nationaux pour une meilleure utilisation d’ERETES en conformité avec les SCN 1993 et 2008. Il se propose (i) d’identifier et évaluer les outils et méthodes de travail sur ERETES utilisés ; (ii) de développer des méthodes de travail pour une bonne utilisation d’ERETES et de former les comptables nationaux à leur mise en pratiques et; (iii) d’offrir un cadre d’échange des bonnes pratiques.

Résumé: