Articles

Séminaire: Gestion de la dette publique et développement des marchés financiers

Titre: Accès aux marchés des capitaux internationaux: opportunités et risques

Date: 18 au 22 Juillet 2016

Lieu: Abidjan, Côte d'Ivoire

Résumé:

Gestion de la dette et développement des marchés financiersCe séminaire a réuni une quarantaine de participants, notamment les cadres en charge des émissions de titres publics des six pays membres de la CEMAC, des huit pays membres de l’UEMOA, du Burundi, de la Guinée, de la Mauritanie, et de la République Démocratique du Congo. Y ont pris part également, des représentants de l’Agence UMOA-Titres, du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers et ceux des banques centrales de la Mauritanie, des Etats de l’Afrique Centrale, du Burundi et de la République Démocratique du Congo.

Le séminaire a permis de renforcer les capacités des administrations en charge des émissions de titres publics en matière de processus d’émission et de gestion des obligations émises sur les marchés des capitaux internationaux. Il a été l’occasion d’aborder les caractéristiques des marchés des capitaux internationaux, et de mettre en relief les aspects stratégiques et opérationnels à considérer avant d’émettre sur ces marchés. Il a permis également de sensibiliser les participants sur les risques inhérents aux émissions sur ces marchés et les mesures à mettre en œuvre pour atténuer les facteurs de vulnérabilité qui peuvent en résulter. 

Gestion de la dette et développement des marchés financiersEn outre, les connaissances des participants sur les cadres et outils d’analyse utilisés pour éclairer les décisions de financement ont été renforcées et les bonnes pratiques en matière d’information et de communication avec les investisseurs et la prise en compte de l’évolution des conditions macro-financières ont été discutées. En somme, le séminaire a permis de renforcer les capacités des structures en charge de la gestion de la dette publique des pays couverts par les deux centres régionaux en matière de processus d’émission et de gestion des obligations émises sur les marchés des capitaux internationaux.

 Documents: